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Jeux pour l'Enseignement de l'Economie

Gratuits, prêt à jouer, rien à installer, pas d'inscription!

Les étudiants jouent en ligne sur leur téléphone, tablette ou portable.


14 jeux à jouer seul.

48 jeux multijoueurs.

Si vous êtes un joueur:

Attendez que votre enseignant vous donne un identifiant (puis connectez vous au jeu via la barre de titre).

Si vous êtes un enseignant:

Discrimination tarifaire, differentiation verticale et tarification de pointe  Top 5!

Les joueurs se voient confier la responsabilité de la gestion de la flotte et de la tarification d'une compagnie aérienne, en concurrence avec une compagnie robot sur une route. Ce jeu permet d'illustrer la différence entre coût moyen et coût marginal, coût fixe et coût variable, coût de long terme et de court terme, ainsi que les notions de coût irrecouvrable, de discrimination tarifaire, d'élasticité-prix de la demande et de tarification de pointe...  

Attention Avec l'expérience de ces dernières années, nous recommandons d'utiliser la simulation monojoueur de ce jeu, contre robots, plutôt que cette version multi-joueur. On peut la trouver dans la liste des simulations, en haut de cette page. Elle est plus pédagogique, car elle permet aux joueurs d'aller à leur rythme, et de revenir en arrière pour modifier leurs décisions et comparer les résultats. Nous laissons quand même l'accès à cette version multi-joueurs pour les enseignants qui ont pris l'habitude de l'utiliser.

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The IO game


Concurrence à la Stackelberg ( english )

Chaque joueur participe à deux jeux de Stackelberg (répétés) contre les mêmes concurrents. Une fois comme premier joueur, une fois comme second. 2 joueurs sur chaque marché et P=20-(Q1+Q2).


Concurrence à la Cournot ( english )

Chaque joueur participe à deux jeux de Cournot (répétés) contre les mêmes concurrents. 2 joueurs sur chaque marché et P=20-(Q1+Q2). A jouer de préférence après le jeu de Stackelberg, pour que les joueurs soient déjà habitués à la fonction de réaction.


Bertrand Competition  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement par paire de façon anonyme. Chacun d'eux représente une entreprise et fixe un prix, entre 0 et 100, pour un produit. Un consommateur achètera une unité du bien le moins cher sur le marché...  


When do first-movers have an advantage? A Stackelberg classroom experiment - Cournot (R. Rebelein & E. Turkay) oTree ( english )

Dans les modèles de concurrence classiques, une entreprise réalise des profits plus importants si elle joue en premier plutôt que si les choix sont simultanés. Cela ne signifie pas que le premier à choisir a systématiquement un avantage sur les suivants: parfois les profits sont encore plus importants pour les derniers à choisir (par exemple quand la concurrence est en prix)...  


When do first-movers have an advantage? A Stackelberg classroom experiment - Bertrand (R. Rebelein & E. Turkay) oTree ( english )

Version "concurrence en prix" du jeu présenté ci-dessus...  


Patents and R&D: A Classroom Experiment (A. Diduch) oTree ( english )

"... This classroom experiment provides students with an introduction to two competing models of the impact of patents on R&D: the ‘winner-take-all’ model contains incentives for excessive research effort and the ‘knowledge spillover’model contains incentives for free riding...  


Différentiation à la Hotelling, 2D (Tarification)  Top 5!  oTree ( english )

Les joueurs dirigent une entreprise, en concurrence avec 3 autres, sur le marché d'un pays carré...  


Différentiation à la Hotelling, 2D (Localisation et Tarification) oTree ( english )

Il s'agit de la version complète (avec localisation) du jeu présenté ci-dessus...  


Can Contracts Solve the Hold-Up Problem? (E. Hoppe and P. Schmitz)  Top 10!  oTree ( english )

"How to induce trading partners to make relationship-specific investments is a central theme in the contract-theoretic literature. A party may have insufficient incentives to make non-contractible investments if it fears that it will be held up by its partner in the future...  


The Trading Pit Market Experiment  oTree ( english )

Ce jeu permet de présenter le fonctionnement des marchés concurrentiels...  


Duopole avec demande différenciée et contraintes de capacité. (B. Çelen & S. Feldmann)  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement par paire de façon anonyme et jouent 6 rounds de concurrence entre compagnies aériennes...  


The Beer Game (J. Sterman) oTree ( english )

"Le but du jeu est de comprendre la dynamique de la distribution d’une chaîne logistique multi-échelons." The Beer Game, par John Sterman .

Ces 5 jeux de marchés peuvent être joués seuls ou l'un après l'autre:  

Afin de faciliter les comparaisons, la demande a été calibrée pour être proportionnelle au nombre d'entreprises qui sont potentiellement actives sur le marché. Par exemple, la demande sur un marché comportant 6 entreprises est 50% plus importante que sur un marché avec 4 entreprises. Par conséquent, le revenu potentiel par entreprise est le même sur chaque marché. (Données sur la demande de référence).


Jeu de Marché: Impact des coûts fixes et des capacités de production sur les prix et les profits des entreprises (avec biens différenciés)   Top 5! ( english )

Competition en prix pour des biens différenciés. Les joueurs sont en competition sur 5 marchés sur lesquels la demande est identique. Seules la nature des coûts et les capacités de production varient d'un marché à l'autre.

Attention Avec l'expérience de ces dernières années, nous recommandons d'utiliser la simulation monojoueur de ce jeu, contre robots, plutôt que cette version multi-joueur. On peut la trouver dans la liste des simulations, en haut de cette page. Elle est plus pédagogique, car elle permet aux joueurs d'aller à leur rythme, et de revenir en arrière pour modifier leurs décisions et comparer les résultats. Nous laissons quand même l'accès à cette version multi-joueurs pour les enseignants qui ont pris l'habitude de l'utiliser.

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the market game

Jeu de Marché: Coûts fixes et Monopole. introduction et préparation au jeu de marché précédent ( english )

Ce jeu est juste une variante du jeu précédent, dans laquelle les joueurs sont en monopole sur leur marché. Permet de présenter le plus simplement possible la question de l'impact des coûts fixes irrecouvrables sur les prix. Joué en combinaison avec le jeu précédent (dans lequel la demande est proportionnelle au nombre de joueurs), il permet également de souligner l'impact de la concurrence sur les prix et profits des entreprises.

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Jeu de Marché: Impact des coûts fixes et des capacités de production sur les prix et les profits des entreprises (avec biens homogènes) ( english )

Même jeu que le premier jeu de marché, mais avec des biens homogènes. Moins réaliste mais convergence vers l'équilibre plus rapide.

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Jeu de Marché: Impact du nombre de concurrents sur les prix et profits ( english )

Concurrence en prix avec des biens différenciés. Les joueurs sont actifs sur deux marchés, un gros marché avec de nombreux concurrents et un petit marché avec peu de concurrents. La demande est proportionnelle au nombre de concurrents. Jeu utile pour illustrer l'impact du nombre de concurrents sur l'intensité de la concurrence.

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Jeu de Marché: Concurrence en prix et en quantités et politiques environnementales (quotas, taxes et permis d'émission de CO2)  Top 10! ( english )

Impact des politiques environnementales dans un jeu avec choix de niveau de production suivis par une concurrence en prix. Les joueurs sont en concurrence sur 4 marchés parfaitement isolés soumis à différentes politiques environnementales : un marché de benchmark, un autre avec des taxes unitaires, un avec des quotas et le dernier avec des permis négociables. La demande est la même que dans les autres jeux de marché de ce site (demande différenciée).

Attention Avec l'expérience de ces dernières années, nous recommandons d'utiliser la simulation monojoueur de ce jeu, contre robots, plutôt que cette version multi-joueur. On peut la trouver dans la liste des simulations, en haut de cette page. Elle est plus pédagogique, car elle permet aux joueurs d'aller à leur rythme, et de revenir en arrière pour modifier leurs décisions et comparer les résultats. Nous laissons quand même l'accès à cette version multi-joueurs pour les enseignants qui ont pris l'habitude de l'utiliser.

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Financement volontaire d'un bien public et passager clandestin. ( english )

Les joueurs doivent décider simultanément de leur contribution au financement d'un bien public pur. Le "gain" d'un joueur est égal à deux fois la moyenne des contributions moins sa propre contribution. Il s'agit d'un jeu répété.

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Tragédie des biens communs (D. Hazlett)  Top 10! ( english )

Les joueurs sont ont un accès commun à une ressource renouvelable et doivent décider de la vitesse à laquelle ils l'exploitent sur plusieurs périodes . Il s'agit de l'expérience classique créée par Denise Hazlett ("A Common Property Experiment with a Renewable Resource." Economic Inquiry, 35, October 1997, pp. 858-861), qui est également décrite sur le très bon site, games economists play (jeu #75).

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Jeu de Marché: Concurrence en prix et en quantités et politiques environnementales (quotas, taxes et permis d'émission de CO2)  Top 10! ( english )

Impact des politiques environnementales dans un jeu avec choix de niveau de production suivis par une concurrence en prix. Les joueurs sont en concurrence sur 4 marchés parfaitement isolés soumis à différentes politiques environnementales : un marché de benchmark, un autre avec des taxes unitaires, un avec des quotas et le dernier avec des permis négociables.

Attention Avec l'expérience de ces dernières années, nous recommandons d'utiliser la simulation monojoueur de ce jeu, contre robots, plutôt que cette version multi-joueur. On peut la trouver dans la liste des simulations, en haut de cette page. Elle est plus pédagogique, car elle permet aux joueurs d'aller à leur rythme, et de revenir en arrière pour modifier leurs décisions et comparer les résultats. Nous laissons quand même l'accès à cette version multi-joueurs pour les enseignants qui ont pris l'habitude de l'utiliser.

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The Herd Immunity Game (A. Grant, J. Bruehler & A. Chiritescu)  oTree ( english )

Un nouveau virus de grippe particulièrement virulent se répand dans la classe, mais un vaccin existe. Se faire vacciner est à la fois douloureux et cher. Plus il y a vaccinés, moins les joueurs non vaccinés risquent d'attraper la grippe...  


Policies with Varying Costs and Benefits: A Land Conservation Classroom Game (S. Dissanayake & S. Jacobson) oTree ( english )

Ce jeu place les étudiants dans le role d'agriculteurs qui doivent choisir de cultiver ou pas leurs terres en fonction de différentes politiques de conservation des terres agricoles...  


The Carbon Trading Game (R. Fouquet) oTree ( english )

"A simple game of the market for carbon dioxide tradable permits... As a pedagogical tool, this game benefits from simplicity ... and enables students to grasp the concepts and remember them through the intensity and fun of a trading 'pit'...  


The Red/Green Simulation (J. Bruehler, A. Grant & L. Ghent) oTree ( english )

"Collective action problems are at the heart of many economic issues. Often, students have trouble comprehending how society ends up with a less than optimal outcome, and may incorrectly assume that someone must want the outcome that occurs. Correcting this error is made difficult by the biases that students bring to these issues...  

Dilemme du prisonnier  Top 10! ( english )

Un dilemme du prisonnier répété.

Joueur 1 / Joueur 2 Compete Cooperate
Compete 1 , 1 5 , -1
Cooperate -1 , 5 3 , 3

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Un jeu de poule-mouillée à n joueurs ( english )

Pour qu'un projet soit un succès, il faut qu'au moins un des membres d'une équipe se charge d'une tâche particulièrement désagréable. Les membres de l'équipe (les joueurs) doivent choisir simultanément de se charger de la tâche ou pas. Si les joueurs se comportent conformément à l'équilibre de Nash symétrique en stratégies mixtes, plus l'équipe compte de membres, moins souvent le projet réussit. Jeu répété.

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Jeu de Matching Pennies asymétrique ( english )

Un jeu à somme nulle faussement symétrique (et absolument pas équitable). Une bonne introduction aux équilibres de Nash en stratégies mixtes.

Joueur 1 / Joueur 2 Heads Tails
Heads 5 , -5 -1 , 1
Tails -9 , 9 5 , -5

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Jeu de la guerre des sexes ( english )

Un jeu classique de guerre des sexes, tel que décrit ici. Jeu répété.

Joueur 1 / Joueur 2 Prefered Option Second Option
Prefered Option 0 , 0 4 , 2
Second Option 2 , 4 0 , 0

   

Jeu d'entrée simultanée (répété) ( english )

Un jeu d'entrée simultanée (répété). Une autre introduction aux équilibres de Nash en stratégies mixtes.

Joueur 1 / Joueur 2 Stay Out Enter
Stay Out 0 , 0 0 , 100
Enter 100 , 0 -50 , -50


Beauty Contest  oTree ( english )

Chaque joueur doit choisir un nombre entre 0 et 100. Le vainqueur est le joueur dont le choix est le plus proche des 2/3 de la moyenne de tous les choix...  


Ultimatum Game  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement par paire de façon anonyme (en fonction de votre choix à la création du jeu, ils changeront de partenaire à chaque round ou pas). Dans chaque paire, les joueurs se voient assigner un rôle au hasard: "proposer" ou "responder", qu'ils gardent jusqu'à la fin du jeu.

Les deux joueurs d'une paire peuvent se partager 100 points. Le "proposer" fait une offre de partage à prendre ou à laisser au "responder", qui peut accepter ou refuser. Si le "responder" refuse, chaque joueur reçoit 0 point.


Matching Pennies  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement par paire de façon anonyme, et jouent 10 rounds de "Matching Pennies"...  

Joueur A / Joueur B Heads Tails
Heads 0 , 100 100 , 0
Tails 100 , 0 0 , 100


Traveler's Dilemma (K. Basu)  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement par paire de façon anonyme. Les joueurs sont des voyageurs qui reviennent d'une île lointaine dont ils rapportent le même objet d'art...  


Trust Game  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement par paire de façon anonyme (en fonction de votre choix à la création du jeu, ils changeront de partenaire à chaque round ou pas). Dans chaque paire, les joueurs se voient assigner un rôle au hasard: Joueur A ou joueur B, qu'ils gardent jusqu'à la fin du jeu.

Au début de chaque round, le joueur A reçoit 100 points, le joueur B ne reçoit rien. Le joueur A peut donner une partie de ses 100 points au joueur B. Les points donnés par A sont triplés avant que B ne les reçoivent. Une fois que B a reçu les points, triplés, il peut, s'il le souhaite, renvoyer une partie de ses points au joueur A.


The Bargaining Game  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement par paire de façon anonyme. Les deux joueurs d'une paire peuvent se partager 100 points. Ils doivent simultanément et indépendamment réclamer une partie des 100 points.

Si la somme des demandes est inférieure à 100 points, chaque joueur reçoit ce qu'il a demandé. Sinon, les deux joueurs ne reçoivent rien.


The Stag Hunt  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement par paire de façon anonyme. Les joueurs de chaque paire vont chasser ensemble. Chacun doit choisir entre chasser un cerf (Stag) ou un lièvre (Hare). Chaque joueur a besoin de la collaboration de l'autre joueur pour réussir à chasser un cerf. Il peut attraper un lièvre seul, mais un lièvre vaut moins qu'un cerf.

Joueur A / Joueur B Stag Hare
Stag 200 , 200 0 , 100
Hare 100 , 0 100 , 100


Jeu Simultané Personnalisable (2 à 4 actions par joueur)  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement par paire de façon anonyme et jouent jusqu'à 10 rounds d'un jeu simultané.

L'enseignant choisit les gains à la création du jeu, ainsi que le nombre d'actions possibles pour chaque joueur.

Joueur 1 / Joueur 2 A B
A x , x' y , y'
B z , z' t , t'


Jeu Séquentiel Personnalisable (2x2)  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement par paire de façon anonyme et jouent jusqu'à 10 rounds d'un jeu séquentiel. L'enseignant choisit les gains à la création du jeu.

Game Tree

Common Value Auction  oTree ( english )

Les joueurs doivent soumettre une offre pour un bien mis au enchère. Avant l'enchère, chaque joueur reçoit une estimation de la valeur du bien. Les estimations sont potentiellement différentes d'un joueur à l'autre, mais la valeur réelle du bien est la même pour tous, et n'est révélée qu'après la fin de l'enchère...  


Vickrey Auction  oTree ( english )

Les joueurs sont regroupés aléatoirement avec deux autres participants de façon anonyme pour une enchère. Chacun d'entre eux reçoit 100 points au début du jeu...  


The Market for Lemons Game  oTree ( english )

Dans ce jeu, les joueurs sont regroupés aléatoirement avec deux autres participants de façon anonyme (en fonction de votre choix à la création du jeu, les groupes changeront à chaque round ou pas). L'un d'entre eux est un consommateur. Les deux autres joueurs sont des vendeurs. Les rôles sont définis de manière aléatoire et resteront inchangés jusqu'à la fin du jeu...  


"Design a Contract: A Simple Principal-Agent Problem as a Classroom Experiment" (S. Gächter & M. Königstein)  oTree ( english )

Les joueurs possèdent une entreprise mais n'ont pas les compétences pour la diriger. Ils s'adressent donc à un expert et doivent définir le contrat à lui proposer: Un contrat consiste en un montant fixe, auquel s'ajoute un pourcentage des profits de l'entreprise. L'expert décide alors d'accepter ou non le contrat, et, s'il l'accepte, choisit le niveau d'effort (couteux) qu'il exerce (et qui impacte fortement les profits de l'entreprise)...  


Contracting under Incomplete Information and Social Preferences (E. Hoppe and P. Schmitz)  oTree ( english )

"We consider a principal who can make a wage offer to an agent for the production of a good. The agent's production costs can be either low or high with equal probability. When the agent accepts the offer, he has to incur the production costs and the principal obtains a return. We consider a setting where the principal's return is larger than the production costs in both states of nature. Hence, ex post efficiency is achieved if the agent accepts the wage offer regardless of the state of nature...  

The Bubble Game (S. Moinas & S. Pouget)  Top 10!  oTree ( english )

Ce jeu sur les bulles spéculatives permet de discuter de l'efficience des marchés et des stratégies d'investissement dans un cours d'économie financière.

Les joueurs se revendent séquentiellement un actif, dont la valeur fondamentale est nulle. Si le prix des actifs n'est pas borné, des bulles spéculatives peuvent exister dans un équilibre de Nash, car aucun trader n'est jamais sûr d'être "le dernier à pouvoir acheter l'actif". Dans le cas contraire, l'équilibre de nash implique qu'il n'y a pas d'échanges. En pratique, des bulles sont généralement observées, dans les deux situations.

("The bubble game: A classroom experiment," Sophie Moinas and Sébastien Pouget, Southern Economic Journal, 2016, vol. 82(4), pages 1402-1412). Il existe une extension théorique et expérimentale de ce papier: "Learning in Speculative Bubbles: An Experiment" par Hong, Moinas et Pouget.

Notez qu'une simulation monojoueur (contre robots) existe, dans la rubrique "1 joueur".


Asymmetric Information Trading Game (B. Biais, D. Hilton, K. Mazurier & S. Pouget) oTree ( english )

"... directly inspired by Plott and Sunder (1988). The value of an asset can be high (490), medium (240), or low (50). The traders observe different private signals. For example when the value of the asset is high, half the participants are privately informed that it is not low, while the others learn privately that it not medium.

Traders can place limit and market orders in a call auction and an open outcry continuous market. There is a strong winner’s curse risk in this trading game..."

("Judgemental Overconfidence, Self-Monitoring, and Trading Performance in an Experimental Financial Market," Bruno Biais, Denis Hilton, Karine Mazurier and Sébastien Pouget, 2005, Review of Economic Studies 72, 287–312.)

"A Classroom Investment Coordination Experiment" (D.Hazlett)  oTree ( english )

"Les joueurs sont des dirigeants d'entreprise qui doivent prendre une décision d'investissement (jeu répété).

Si un joueur anticipe un faible niveau d'investissement de la part des autres joueurs, il a intérêt à choisir lui aussi un faible niveau d'investissement, et contribue ainsi à provoquer une récession. Par contre, s'il anticipe une période d'expansion, il a intérêt à fortement investir, contribuant ainsi à la déclencher."

("A Classroom Investment Coordination Experiment", Denise Hazlett, IREE 2007, Volume 6, Issue 1, pp. 63-76, financé par la NSF)


A Classroom Inflation Uncertainty Experiment (D.Hazlett)  oTree ( english )

"This classroom experiment uses a double oral auction credit market to demonstrate how inflation uncertainty causes a wealth transfer between borrowers and lenders.

The experiment also shows the social cost of inflation uncertainty when borrowers and lenders cannot agree on a nominal interest rate that compensates each for their risk. In this case, the credit market fails to allocate funds to the highest-valued investment projects.

The experiment provides hands-on experience with the effects of anticipated and unanticipated inflation, giving students a common background for a discussion of the economic costs of inflation. It can be used in principles, intermediate macroeconomics,money and banking, or financial economics courses, with 8–60 students..."

("A Classroom Inflation Uncertainty Experiment", by Denise Hazlett, International Review of Economics Education 2008)


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