Veuillez tourner votre appareil pour jouer au jeu.
Veuillez utiliser un écran plus large (min 480 pixels) pour jouer au jeu.

Jeux pour l'Enseignement de l'Economie


Qui sommes nous?

Economics-games.com est un projet conduit par Nicolas Gruyer et Nicolas Toublanc

Docteur en sciences économiques (Toulouse School of Economics), Nicolas Gruyer a été enseignant-chercheur d'économie à l'ENAC de 2001 à 2011. A l'ENAC, il était chargé des enseignements de microéconomie, d'économie industrielle et des jeux de gestion. Depuis 2012, il se consacre à la création et à l'animation de jeux en ligne pour l'enseignement de l'économie (projets economics-games.com et lud.io).

Nicolas Toublanc a 11 ans d'expérience en développement logiciel sur des projets web et industriels (Airbus, SNCF, Nespresso, ...). Freelance depuis 2011, il est responsable technique des projets economics-games.com et lud.io.


Autres Jeux d'Economie Industrielle

Nous travaillons également à la création de jeux plus longs pour des formations sectorielles ou d'économie industrielle, en présentiel ou en distanciel.

Le premier de ces jeux, The Airline Game, est basé sur une modélisation du secteur du transport aérien. Les joueurs se voient confier la responsabilité de la gestion de la flotte et de la tarification de compagnies virtuelles en concurrence sur plusieurs marchés, et doivent adapter leur stratégie à un environnement changeant (crises, saturation de certains aéroports et évolution de la réglementation, apparition de contraintes environnementales, apparition de nouveaux avions, évolution des coûts, ouverture de nouvelles routes...).

Le cadre de départ du jeu est conçu pour être le plus simple possible, afin de pouvoir y ajouter progressivement des éléments plus complexes, sans pour autant perdre de visibilité sur les mécanismes économiques fondamentaux. Il couvre la plupart des notions d'un cours d'économie industrielle intermédiaire (chocs de demande et de coût, monopole/oligopole, collusion, barrières à l'entrée, différentiation, fusions, enchères, switching costs, interactions stratégiques et théorie des jeux...). Il permet également de proposer une formation plus spécialisée, sur l'économie du transport aérien.

Nous avons également développé des jeux pour l'enseignement de l'économie de l'énergie et de l'économie de l'environnement (émissions de CO2).

Nos clients:

Toulouse School of Economics, Université Paris-Dauphine, Toulouse Business School, Executive MBA de HEC Paris, AgroParisTech, Sciences Po, ENAC, IMT Atlantique, le Master EDDEE, ENSAI, Ecole des Ponts, Université de Rennes 1, MOOC "Manage Your Prices", Ecole des Mines d'Albi, Ecole d'ingénieurs de Purpan, le Master EDDEE, Ecole Polytechnique...

Des sessions ont également été organisées en seconde et en première ou avec des publics qui n'avaient aucune connaissance préalable en économie.

Nous pouvons encadrer le jeu nous-même ou vous passer la main si vous préfèrez.

Pour toute question ou suggestion,